Décryptage de l’Intel Joule et de ses modules ultra performants

Intel Joule est effectivement un nouveau module lancé récemment afin de servir à l’Internet des objets en s’éloignant manifestement de la concurrence.

intel-joule.jpg

Le projet dérive du « Developer Forum 2016 » en proposant des modules de calcul  conformes à l’électronique embarquée. A noter que la puissance d’Intel Joule dépasse largement celle d’un ordinateur d’entrée de gamme, en se dotant d’une version de Windows 10 IoTCoreAnniversary Update

Intel joule : quelles belles caractéristiques

L’on peut dire que c’est le plus petit ordinateur jamais vu, physiquement, mais le plus puissant quand on parle d’Internet des objets. Intel Joule succède Intel Edison et Intel Galileo et se propose d’être plus fort au service des entreprises et des développeurs. En effet, la conception et le prototypage peuvent être activés et simplifiés en évoquant des applications en robotique aussi bien que dans le secteur de drones et de l’Internet des Objets Industriel. Intel Joule est dotée une carte deux fois plus petite qu’un RaspBerry Pi, mais dix fois plus puissante. Les deux modèles, dont le 570x et le 550x, disposent d’une connectique caractérisée par du Wifi 802.11ac, de l’USB 3.1 sans oublier le Bluetooth 4.1. Les périphéries d’entrées/sorties d’Intel Joule sont au grand complet (PCIe, CSI, DSI, GPIO, I2C, UART) et en sus un GPU Intel HD Graphics et  une sortie HDMI respectivement réservés pour la capture vidéo et le pilotage d’écran.

Les modules ultra-performants d’Intel Joule

Le format à peine 4,8cm x 2, 4cm est joliment compact pour supporter un système d’exploitation Linux destiné à l’Internet des Objets et aux smartsDevices. Il est très facile de capturer des images  et de stocker celles-ci dans des librairies par le module  nommé RealSense. Plusieurs utilisations dans le domaine de la réalité augmentée sont également présentées, par exemple les lunettes appelées PivotHead, le casque d’EyeLights respectivement très utiles pour les techniciens assembleurs d’avions et pour les forces de police.

systeme-dexploitation-linux.jpg

A noter que pour le moment, Intel Joule n’est pas tout à fait abordable à cause de son prix, mais le monde de l’informatique attend le meilleur moment pour en acquérir. Aujourd’hui, c’est destiné aux entrepreneurs haut de gamme, comme l’AirBus sinon pour les développeurs qui en tireront profits.